L’Yssoirien®, l’histoire d’un fromage au goût rare et authentique
Après les travaux de rénovation de la boutique, La Maison Houlbert lance un nouveau produit: l’Yssoirien®, fromage de vache au lait cru. Une gamme de fromages déclinée en plateaux de fromages et en fromages à toaster. Le premier de la gamme, le Cèpe-Ciboulette, est né en décembre 2015. On compte aujourd’hui 22 Yssoiriens®.
A toaster
YSSOIRIENS® Plateaux
22 créations dans la gamme des Yssoiriens®
Commençons par une mise en bouche à toaster à l’apéro avec son « Cèpe-Ciboulette », et poursuivons l’audace avec le « Chorizo-Poivrons-Oignons et une petite pointe de piment d’Espelette », né sous l’inspiration participative du Chef de l’Abbaye de Sauxillanges. Pour avoir goûté les trois, j’ai décidé d’arrêter les cacahuètes et les Curlis, car avec les Yssoiriens®, je redécouvre mes amis et surtout la couleur de leurs yeux, écarquillés dès la première bouchée. Si l’apéro dure plus longtemps et est plus goûteux et gourmand, la suite réserve aussi d’étonnantes sensations. La gamme salée déploie sa stratégie de séduction, qui mènera presque à tous les coups au péché de gourmandise.
Les Yssoiriens® salés se déclinent en version Cèpe, Morille, Truffe fraîche du Puy-de-Dôme et Tomate séchée – Basilic-Pignons de pin. Plus osée encore, la version Myrtille et chocolat, idéale en fin de repas ou pour une pause goûter dans l’après-midi. Conçus sur une base de Saint-Félicien, un fromage régional neutre, mais de caractère, les Yssoiriens® résultent d’un subtil mélange d’herbes aromatiques, d’épices ou de produits plus étonnants comme le spéculoos et le chocolat.
Autour des Yssoiriens®, une histoire d’amitié
Le fromage a toujours été un moment de convivialité à table (et en dehors). Avec le succès de son Cèpe-Ciboulette, Éric a eu l’instinct de s’entourer de ses amis restaurateurs pour élaborer ses autres recettes. L’instinct, mais aussi le hasard des rencontres partagées en toute amitié, comme celle avec son ami Romuald Rémy, Maître-Chocolatier à Issoire ou Jérémy Bonhivers du restaurant « Le P’tit Roseau », Issoirien lui aussi, et également Adrien Descouls, du restaurant Origines au Broc. Trouver l’harmonie des saveurs dans un fromage sucré a été un vrai défi, notamment pour le chocolat qu’il a fallu faire en ganache péruvienne, pour équilibrer les notes du cacao et du celle du lait cru.
J’ai toujours vu dans la forme généralement ronde du fromage, l’image d’un produit qui se déguste à plusieurs et en rond, comme on le ferait tous pour se réchauffer autour d’un feu de camp. C’est cette rondeur d’esprit et cette vision du partage, qui donnent aux Yssoiriens® leur arrière-goût d’amitié et de convivialité. Bien plus qu’un fromage, l’Yssoirien® est la promesse de faire plaisir, de surprendre et de procurer des sensations en bouche inattendues et merveilleuses.